Le Prix Nobel de la paix pour l'Union européenne

Certes on aurait préféré le Nobel de l’économie mais ne soyons pas trop déçus de ce que l’on a eu.

Le comité d’attribution du Prix Nobel de la Paix, vient à l’unanimité de l’accorder à l’Union européenne. Peut-être est-ce étonnant, attribuer le Nobel à l’Union européenne alors même que celle-ci ne s’est jamais plus mal portée.

L’Union européenne se trouve dans une crise profonde, crise politique qui est due à un désaccord constant entre les différents chefs de gouvernements et d’Etats mais aussi une crise économique et citoyenne, peu de citoyens se sentent concernés par cette « chose » qu’est l’Union européenne.

Pourtant, l’Europe c’est aussi un grand projet, une organisation qui rassemble plus de 500 millions d’européens autour de valeurs fondamentales. Le prix Nobel peut donc être compris comme un encouragement à continuer cette construction. C’est une sorte de reconnaissance du travail mené par des centaines d’hommes et de femmes pour assurer la paix en Europe.

N’est-ce pas l’Idéal européen que le comité norvégien a essayé de récompenser en attribuant le Nobel de la paix à l’Union européenne? Si l’Union européenne n’avait pas été créee, je doute que le continent européen soit aujourd’hui en paix. L’Europe, vaste ensemble de 27 pays, ne connait pas la guerre depuis plusieurs générations, n’est-ce pas suffisant pour lui accorder le Nobel de la paix? Si l’on se plonge quelques siècles en arrière, il est quasiment impossible de recenser une décennie sans guerre. Prenons comme exemple le XIXème siècle, ce n’est pas moins d’une quarantaine de conflits différents qu’il est possible de recencer, parmi lesquels:

  • La guerre des oranges débutée en 1801 opposant le Portugal et l’Espagne. Le conflit fut déclenché à cause du refus du Portugal de participer au blocus que Napoléon souhaitait mettre en place contre le Royaume-Uni.
  • La troisième coalition contre Napoléon 1er en 1803.
  • De 1807 à 1814, la guerre des cannonières qui opposa le Royaume du Danemark et de Norvège et la Royal Navy pendant les guerres napoléoniennes.
  • La guerre franco-prussienne de 1870 à 1871

Je ne cite ici que quelques exemples de conflits ayant eu lieu au XIXème siècle, pour un aperçu plus détaillé, je vous propose de regarder cet article dressant une liste des différentes guerres ayant eu lieu jusqu’à nos jours.

Le prix Nobel de la paix est donc une reconnaissance de l’effort fourni et de l’effort qui sera à fournir pour la construction européenne. Je pense que la création d’un Etat fédéral européen est obligatoire à long terme si l’on souhaite pouvoir rivaliser avec les plus grandes puissances mondiales. Un Etat fédéral européen permettrait de construire une Europe unie, une Europe forte mais surtout une Europe qui se donne les moyens d’avancer.

Un prix qui « ne pouvait pas tomber à un meilleur moment », voilà un article qui synthétise les opinions de différents journaux européens.

Enfin un article en anglais qui résume au mieux ma pensée « why it matters that the European Union received the Nobel Peace Prize » (Pourquoi il est important que l’Union européenne ait reçu le Prix Nobel de la Paix).